Bambois

Accueil > Les auteurs > Claudie Hunzinger

Claudie Hunzinger

Claudie Hunzinger

1940, naissance en Alsace. Etudes classiques à Colmar.

1960/63, études supérieures au Lycée Claude-Bernard, Paris, section dessin.

Les années de défricheurs et de pionniers du paysage

En 1964, Claudie rejoint Francis Hunzinger qui, après des études à la Bergerie nationale de Rambouillet, s’est installé dans une ferme des Vosges pour élever des brebis. Claudie, qui enseigne au Lycée Bartholdi à Colmar depuis 1964, donne sa démission à l’Education nationale en 1972. Vie de pionniers en montagne, près de tout. Ils ont deux enfants. Laines, couleurs, tapisseries, expositions. Leur ânesse s’appelle Utopie.

En 1973 Claudie publie un récit, Bambois, la vie verte, dans la collection Stock 2, réédité en 1979 par André Bay, Bambois, dans la collection Stock nature.

Les années des Bibliothèques en cendre

Au début des années 80, Claudie Hunzinger explore le concept du livre. Livres d’artistes, BPI du Centre Pompidou. Elle commence la série des Bibliothèques en cendre, Hôtel Rothschild à Paris, Biennale de la tapisserie à Lausanne, musée Bellerive à Zurich, Barbican Center à Londres.

En 1989, Claudie Hunzinger publie Les enfants Grimm chez Bernard Barrault.

Les années de déchiffreuse des écritures de la nature

Au milieu des années 80, elle explore la linguistique des herbes. Le papier, un nouveau langage artistique, musée des arts décoratifs de Lausanne.

Avec les années 2000, naît la série des pages d’herbe géantes, aux écritures noires. 2003, spinosa/Spinoza, FRAC/Alsace, musée d’art et d’histoire de Belfort. En 2006, installation de 4 pages d’herbes monumentales dans le hall d’une médiathèque à Strasbourg. 2004, publication de V’herbe, catalogue d’artiste.

2010, Publication de Elles vivaient d’espoir, roman, Grasset, en hommage à sa mère qui l’a imprégnée de son amour pour la littérature. L’exergue est une phrase de Jules Renard : « J’ai été élevé par une bibliothèque. »

2012, Publication de La Survivance, roman, Grasset.

2014, Publication de La langue des oiseaux, roman, Grasset

En fait, Claudie Hunzinger n’a jamais cessé d’écrire, tantôt dans la langue des herbes, tantôt dans la langue des humains. Artiste et écrivain, elle place le livre et l’écriture au centre de son travail.

Voir en ligne : Claudie Hunzinger

Envoyer un message