Claudie Hunzinger a connu la célébrité dans les années 70, après la parution de Bambois, la vie verte, récit de son expérience pionnière de retour à la terre avec son mari Francis, trois ans avant mai 68 et ses utopies communautaristes. Les brebis des temps héroïques ont laissé la place à des ânes, l’ancienne ferme des courants d’air est devenue un nid confortable, mais à Bambois, la vie est toujours aussi verte.
Il faut se fier un peu à son sens de l’orientation et (...)
Accueil > Le lieu
Le lieu
Bambois est située dans le massif vosgien à 750 mètres d’altitude.
-
Claudie Hunzinger, artiste et écrivain
12 septembre 2012, par Robin Hunzinger -
Lieux d’écrivains : Bambois, là où l’on voyage sans bouger
19 août 2012, par RédactionL’Alsace, le 17/08/2012 à 07:00 par Jacques Lindecke
Avec Francis, son compagnon de toujours, Claudie Hunzinger a construit un lieu magique et une œuvre fascinante. Ou comment faire de chaque difficulté une joie.
Bambois. Un bout du monde au-dessus de Lapoutroie. Un corps de ferme, un abreuvoir, un étang, des ânes, du linge qui sèche sur l’herbe, une boîte aux lettres (oui, le facteur vient chaque jour jusqu’ici). Et la pente, partout. Claudie et Francis Hunzinger (...) -
Bambois (1900-1975)
décembre 2008, par Robin HunzingerAu tout début du siècle la petite vallée de Perfangoutte était encore complètement ouverte.
Bambois au début des années 70. Le paysage était encore très ouvert.
Utopie, le premier âne de Bambois dans les années 70. -
Nous contacter
2008, par Robin HunzingerNous contacter :
Robin Hunzinger
Bambois
F- 68650 Lapoutroie
mail : hunzinger (at) ressources.org -
Réflexion et action sur le paysage à travers les ânes
mars 2006, par Robin HunzingerLe paysage rural que nous aimons est attaqué : de l’intérieur, par la fonctionnalisation de l’agriculture et, de l’extérieur, par la transformation des campagnes non rentables en de vastes zones de friches.
Face à ces changements lourds de conséquences - appauvrissement, régression, abandon -, comment peut-on lutter ? Qui va se porter responsable de ce réservoir d’avenir ? Qui va redessiner les lignes fortes d’un paysage à nouveau humain ?
Dans le massif (...)